jeudi 7 mai 2009
Comment organiser une Garage Sale 2.0 à Los Angeles
Ayant été hébergé un mois gratuitement à mon arrivée à Los Angeles par Julie (mon superviseur lors de ce stage) je me suis engagé à titre compensatoire à l’aider à vendre la plupart de ses meubles et autres possessions puisqu’elle déménageait dans un logement déjà habité et meublé.
Aux Etats-Unis cette pratique est appelée « Moving Sale» qui est un terme dérivé d’une pratique tout aussi courante nommée « Garage Sale » qui consiste à l’origine à vendre ses possessions indésirables devant son habitation, le plus souvent dans son jardin (usage qui a donné le terme « Yard Sale »).
Les seules notions de « Garage Sale » que j’avais avant cette aventure provenaient de films, séries ou livres américain qui utilisaient cet événement en tant qu’élément contextuel. Je n’avais bien évidemment jamais rencontré d’indications sur la façon d’organiser un tel événement.
Pour ce type d’action, j’ai découvert que les objectifs s’organisent en générale de la manière suivante :
1 : Ecouler le plus de stock
2 : En retirer un bénéfice financier
3 : Se débarrasser du stock restant
Le fait que vous libériez le logement vous oblige à liquider le plus de stock possible pendant la vente. Cela implique que le bénéfice financier passe au second plan car tout stock restant devra être retiré à votre charge.
L’idée de base est donc simple : faire venir le plus de gens possible en espérant qu’ils trouvent leurs bonheur dans ce que vous avez à leur proposer.
Comme je n’avais aucune idée des canaux habituelles et ne connaissant pas grand monde, j’ai décidé d’employer des techniques Marketing. Chose qui m’a faite rire, quand vous dites aux gens que vous utilisé du Marketing dans autre chose que votre job, certains d’entre eux se sentent offusqués (Comment ? mettre du Capitalisme Satanique dans un acte aussi pure que l’organisation d’un vide grenier : D) Ce à quoi je réponds qu’un plombier qui a une fuite chez lui aura de grande chance d’utiliser ses compétences et autre savoir-faire pour résoudre le problème.
Le plan a donc été décliné de la façon suivante :
1. Poster des annonces pour les plus gros objets sur craigslist.org qui est l’un des sites les plus visités aux US quand il s’agit de poster une annonce locale.
2. Créer un site web sur Google Sites (que vous pouvez voir ici : http://sites.google.com/site/juliesgaragesales/)
3. Imprimez des flyers sympa
4. Postez-les dans les boites aux lettres de vos voisins à 7-8 blocks à la ronde
5. 1 ou deux jour avant l’événement faites en sorte de poster à nouveau sur craigslist.org mais pas pour un meuble en particulier. Expliquez simplement que vous organisez un garage sale et mettez le lien vers votre site.
6. De la même manière faites en la promotion à travers vos réseaux sociaux comme Facebook, MySpace ou Twitter et faites en sorte que vos contacts sur place en fassent de même.
7. La veille de l'événement disposez vos meubles et objet de façon avantageuse. essayez de les faire interagir comme si il constituais un élément a usage et non quelque chose dont on veut se débarrasser. Pour les autres objets constituez des zones à thème (tout l'électronique, le matériel de sport, les vêtements), il sera ainsi plus aisé de trouver ce que l'on est venu chercher.
8. Le jour J : Placez des panneaux d’indications sur l’axe de circulation dense le plus proche
9. Faites en sorte de bien baliser le chemin spécialement si votre logement n’est pas visible depuis la rue.
10. Imprimez des flyers que vous distribuerez dans les centres commerciaux les plus proches si vous n’avez assez de monde le jour J.
Pour réaliser ce plan, vous avez besoin d’un ordinateur, d’un compte Google, d’une imprimante, d’une bonne quantité de papier et d’enveloppes… et c’est tout.
--> Craigslist.org est gratuit et il vous offrira une alternative intéressante à eBay.
--> Google Site ne nécessite strictement aucune connaissance et en moins de 2 heures vous pouvez arriver à un résultat tout à fait sympa.
Nous avons vendu pour plus de $1000 au cours de ce garage sale. Bien que tout ne soit pas parti, la satisfaction fut au rendez-vous.
Dans un souci du détail, voici les choses que nous aurions put mieux faire.
1. Vigilance pour vos articles les plus chères le jour de la vente. En effet, un petit vieux à l’air innocent nous à piquez une camera évaluez à $100. L’élément positif est que cela c’est produit en début de journée ce qui nous a mis sur nos garde pour la suite et nous n’avons pas eut d’autres pertes à déplorer.
2. Dans la région de Los Angeles, 2 choses à savoir :
a) Si vous postez une annonce dans le LA Times (gratuit) vous aurez de nombreux professionnels du déstockage qui viendront taper à votre porte très tôt le matin avant que vous ouvriez les portes pour vous achetez vos meilleurs articles à prix moindre. Ne pas avoir fait cela nous a coûté la vente de nos canapés que nous n’avons pas put vendre.
b) Quand vous distribuez vos tracts, ciblez la population des latinos, en Effet, nous avons constaté que le taux de réponse était jusqu’à 10 fois supérieur que pour les autres minorités (Les asiatiques nous ont accordés le plus faible taux de réponse). Le profil type est la ménagère de 35-50 ans d’origine mexicaine.
Voilà, j’espère que cet article vous aura intéressé et qu'un jour, il aidera quelqu’un.
Comment organiser une Garage Sale 2.0 à Los Angeles
2009-05-07T06:52:00+02:00
Unknown
Culture|financer|social media|
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