mardi 17 mars 2009

Comment trouver son stage aux USA?

Tout d'abord il est préférable que vous ayez une idée claire de votre projet sur certains critères (quelle discipline: finance? marketing? ... etc, où?, combien de temps?, avec ou sans rémunération?,...etc.

Ensuite, concernant la recherche effective, en tant qu'étudiant vous avez trois axes possibles:

1) L'approche classique consistant à rechercher au travers des offres disponibles sur internet ou sur d'autres médias. Cette méthode est longue et chronophage mais elle peut vous permettre de trouver le stage qui correspond en grande partie à votre désir initial. Prenez de l'avance dans vos recherche car le taux de réponse est en général faible et n'hésitez pas à relancer les employeurs pour leurs montrer votre ténacité et augmenter votre chance d'être remarqué dans la masse. Il n'est pas question bien sure d'harceler un service "ressources humaines" et une relance tout les semaines suffit amplement.

2) L'approche par le réseau
qui part du principe que chacun jouit d'un réseau plus ou moins large et qu'il peut en tirer parti dans sa recherche. J'ai entendu au cours de ma scolarité de nombreux étudiants se plaindre de leur manque de relations et je m’efforce de mettre en avant la méconaissance de leur propre réseau. En effet, il faut prendre le temps de communiquer autour de soi ses intentions de départ (famille, amis, amis de la famille, famille des amis, anciens stages, professeurs,... etc.) car votre taux de réponse sera en général plus fort que dans l'approche classique parce que ces personnes ont un lien déjà existant avec vous (qu'il soit direct ou indirect). En d'autres termes soyez acteur de vôtre réseau en vous informant des activités et des contacts des uns et des autres.

Par exemple, j'ai obtenu mon stage grâce au fait que ma maman se souvenait que l'un de ses anciens stagiaires avait une sœur travaillant aux Etats-Unis.

Attention: Cette démarche ne vous exonère pas en général d'un minimum de préparation et de professionnalisme. En effet, vous aurez sans doute à fournir un cv et une lettre explicative de votre projet (objectifs du stage notamment) et de passer un entretien comme si vous étiez passé par l'approche classique. Notez également que généralement, plus la taille de l'entreprise est importante, plus vous serez confronté à ce type d'exercice.

3) Le programme d'échange (Sponsor program)
Depuis quelques temps, le gouvernement américain oblige tout individu désirant effectuer un stage sur le territoire US à obtenir le formulaire DS-2019 pour obtenir un visa. Ce document est uniquement disponible auprès d'organismes culturels accrédités par le gouvernement américain nommé "sponsor program" dont voici la liste
. Je reviendrai sur cet élément déterminant dans l'article suivant consacré à l'obtention du visa car son coût financier est important.

Ces organismes proposent également des formules 2 en 1 vous permettant d'obtenir à la fois le stage et le visa moyennant un investissement conséquent. C'est la solution la plus facile en termes de temps et de taux de retour puisque quelqu'un d'autre cherche pour vous.