mardi 17 mars 2009

Comment obtenir un visa J1?


Comme présenté dans l'article "Comment trouver son stage aux USA?" tout étudiant désirant effectuer son stage aux États-Unis devra obtenir un visa J1 auprès d'un "sponsor program" ou programme d'échange. Dans un prochain article, je vous proposerai une petite étude comparative des différents programmes.

Tout d'abord voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour partir:

- une offre de stage (confirmé de façon écrite ou orale par votre employeur)
- un passeport valide
- un sponsor program accrédité
- formulaire DS 2019 (grâce au sponsor)
- formulaire DS 7002 (grâce au sponsor)
- Inscription SEVIS
- DS 156 (on-line) + une photo
- DS 157 (on-line)
- DS 158 (on line)
- Un certificat de résidence (au cas ou vous êtes immigrant dans votre pays de résidence)
- Des garanties financières (vous devez prouvez que vous pourrez disposer de $750/mois)
- Des preuves d'attache à votre pays de résidence (familiales, sociales et économiques)
- Un rdv avec l'ambassade ou le consulat américain.

A cela, s'ajouteront également des documents attestant de vôtre scolarisation dans un établissement universitaire ou encore de vôtre niveau d'anglais. Ces documents vous serons demandé à un moment ou un autre du processus mais leurs formes varient d'un "sponsor program" à l'autre. Par exemple, certains vous demanderons un certificat d'examen (TOFLE, TOEIC, ...etc.) alors que d'autres se contenteront de vous interviewer en anglais.

Concentrons maintenant sur les différentes étapes du processus:

1) Trouver son stage (voir les différentes approches dans l'article précédent)

Délai: variable selon votre approche

2) Vérifiez la validité de votre passeport (il doit être valable jusqu'à 6 mois après la fin de votre stage) et faites les démarches si nécessaire.

Délai: aucun ou quelques semaines

3) Choisissez un programme (voici la liste officielle du Département d'Etat Américain. Si votre programme ne figure pas dans cette liste, vérifiez qu'il a un lien de partenariat avec l'une des organisations de la liste, si ce n'est pas le cas, attention aux arnaques). Notez également que certaines grandes entreprises telles que DELL possèdent en leurs seins un "Sponsor program". Si vous avez la chance d'être pris dans l'une de ces entreprises, vos démarches en seront simplifiés et le coût total limité. Le sponsor programme vous permettra d'obtenir le DS-2019 et le DS-7002 qui sont impératifs à l'obtention de votre visa (J1). La plupart des programmes vous demanderont autour de 1000€ pour l'ensemble du service.

Attention, les délais d'obtention du DS 2019 peut s'étendre entre un et deux mois selon le programme Prévoyez donc une bonne marge de manœuvre temporelle. Vérifiez également si les prix affiché par le sponsor couvre la totalité des frais ou nom et quelle est son traitement de l'assurance de l'étudiant (la fournit-il ou accepte t il une assurance extérieure?)

Délai: quelques jours de recherche pour trouvez un programme vous correspondant en terme de prix de délai et de formalités.

4) Inscrivez-vous auprès de l'un de ces programmes. Il sera alors temps de monter votre dossier visant à obtenir le fameux DS 2019 et, selon les programmes, de payer l'ensemble des frais (hors-frais consulaire du visa) ou seulement un acompte. D'autres vous demanderont de payer plus tard juste avant qu'il vous envoie les derniers éléments du dossier. Quoi qu'il arrive vous devrez régler le solde avant votre départ aux Etats-Unis. C'est également au cours de cette étape que vous mettrez en contact votre futur employeur avec votre sponsor pour que ce dernier vérifie la capacité de l'employeur à vous accueillir dans de bonnes conditions.

Attention, si vôtre employeur possède moins de 25 salariés et crée moins d'un millions de Chiffre d'affaire par an, le sponsor program a le droit d'effectuer une visite préliminaire de contrôle à la charge de votre futur employeur. Prévenez donc bien vôtre employeur des modalités légales de vôtre stage (sponsor, visa,...etc.).


Délai: environ une semaine

5) Suivi du dossier, frais de SEVIS & DS-7002. L'étape suivante implique une bonne réactivité de votre part car le délai totale d'obtention du DS-2019 varie d'un à deux mois selon les programmes d'échanges (à la base) et que chaque retard de vôtre part peut allonger un peu plus le délai. Il vous sera demandé demander de vous inscrire sur la base de données du gouvernement américain SEVIS (les frais sont de $180). Comparé au DS 2019, l'obtention du DS 7002 est une formalité puisqu'on vous demandera simplement votre signature, celle de l'employeur ainsi que celle de votre sponsor.

Délai: de 3 à 8 semaine selon les programmes

6) Votre dossier pour l'ambassade. Une fois que vous avez reçu les DS 2019, 7002 et la facture de votre SEVIS, vous devrez alors monter le dossier de l'ambassade. Ce dossier rassemble les éléments cités précédemment ainsi que d'autre que je vais vous détailler maintenant.

a) Le formulaire DS 156 est un document que vous pourrez uniquement remplir sur internet car une base de donnée vous fournira un code barre nécessaire à votre passage à l'ambassade.
Vous devrez également fournir une photo d'identité avec des critères précis.
b) Les formulaires DS 157 & 158 sont deux document à imprimer et à remplir.
c) Les garanties financières prennent la forme d'une lettre de garanties (letter of guarranty
) ou vous, votre responsable légale ou un tiers stipule que vous pourrez touchez $750/mois minimum pendant toute la durée de votre stage. vous ajouterez à ce document une lettre de garantie bancaire, un extrait bancaire ou une feuille de salaire.
d) Des preuves d'attache à votre pays de résidence (familiales, sociales et économiques).
Le but de l'officier consulaire qui vous interrogera lors de votre rendez-vous est de déterminer si vous comptez quittez les Etats-Unis à la fin de votre stage. Pour augmenter vos chances d'obtenir le visa J1, joignez au dossier tout document officiel et original prouvant votre attache à votre pays de résidence et votre intention d'y retourner à la fin de la période. Par exemple vous pouvez fournir un certificat de scolarité, une titre de propriété, un livret de famille,... etc.
e) Les frais de visa. (Un peu plus d'une centaine d'euros)
Attention, Dans certains pays comme la France vous devrez payer ces frais par avance. Au Luxembourg on vous demandera cet argent en liquide au moment de la vérification de votre dossier.

Délai: entre 1 et 3 jours selon les pays de délivrance.

6) Le rendez-vous à l'ambassade. Après avoir reçu les DS vous pouvez directement contacter l'ambassade et prendre rendez-vous. Un officier consulaire vous posera quelques questions, vous indiquera les documents à apporter et vous indiquera une date de rendez-vous.

Délai: entre 1 et 5 semaines selon le pays de délivrance et les disponibilités de l'ambassade.

Le jour J faites en sorte d'arriver au moins 10 minutes avant l'heure du rendez-vous et faites en sorte d'être détendu car si vous avez un dossier complet il y à peu de chance que l'on refuse ce visa pour lequel vous avez fait tant d'effort. Vous serez d'abord pris en charge par une personne qui vérifiera votre dossier puis par un officier consulaire pour un entretien de quelques minutes.

Selon le pays de délivrance, le délai de délivrance varie de quelques jours (au Luxembourg il est de 48h)

7) Vous y êtes, plus qu'à achetez vos billets d'avion.



Délai total du processus: un à deux mois selon votre réactivité, votre sponsor et l'administration consulaire américaine dans votre pays de résidence.