vendredi 24 avril 2009

Internship in LA - HelpDesk



Depuis quelques semaines, je reçois de nombreux messages de personnes désirant faire un stage aux États-Unis et rencontrant certaines difficultés aux différents moments de l'organisation de leurs voyages et de leur vie sur place.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer cette section HelpDesk où seront publié les questions qui m'ont été envoyées ainsi que la réponse que je leur ai proposé.

En espérant que cette que cette section aidera certains d'entre vous. Je pense que oui car les managers de sites internet ont l'habitude de dire que le nombre de requête émises doit être multiplié par dix personnes pour prendre en compte l'étendu du problème rencontré par les utilisateurs ... même si mon blog génère 1000 fois moins de traffic :D)


1) Comment trouver un logement?

Question: "Salut, Je suis étudiante française, le ## mai je viens à LA pour mon stage de 2 mois. Je n\'ai toujours pas de logement. Peux tu me dire où je peux vivre pour 120€ maximum par semaine? Merci beaucoup.A bientôt ;)
#####"


Réponse: "Un conseil d'insider que l'on m'a donné en arrivant c'est de regarder fréquemment sur http://losangeles.craigslist.com/ dans la section "share/roommate".
C'est un site qui ne paye pas de mine mais qui est très populaire et fréquenté (7ème site le plus vue aux US.)Il y à plein d'annonce dessus, certaines douteuses et d'autres parfaitement réelle. avec 120€/semaine de loyer tu ne devrai pas avoir de mal a trou
ver. Sinon ma boite m'a filer un bon tuyau en m'inscrivant sur WestSide rental. mais c'est payant..."

2) Comment trouver un stage en informatique?

Question:"je suis ingénieur en info depuis 3 ans sur Paris et j'aimerais pouvoir bosser aux US mais dans l'état de californie ou floride. La meilleure solution me semblerait être de pouvoir travailler pour une boite française là bas en tant qu'expatrié. Car postuler directement pour un job là bas avec la crise me semble risquer [...]?"

Réponse: "[url=http://www.thibautlemay.info/archives-blog/stage-aux-usa/comment-trouver-un-stage-informatique-a-letranger.html]Je crois que ce lien te sera plus utile que tout les conseils que je pourrais te donner dans ta sphère professionnelle (plus technique disons que la mienne bien que dans le même secteur)
Tu peux t'adresser au webmaster du site, il est très sympa et disponible.
"En ce qui concerne la situation actuelle ... pour la Californie ou la Floride, c'est plutôt mal embarqué car ces deux États sont dans le top 10 des États les plus touché par le chômage (3ème et 7ème sur 50 si mes souvenir sont bon) ... Néanmoins, vu ta branche, tu peux trouver quelque chose dans les grandes boites qui cherchent de la main d'œuvre bon marché... conseil supplémentaire essaye de t'arranger pour entrer dans une boite qui produit des documents de visa (comme Dell ou Microsoft) car ça te facilitera la tache (voir mon blog dans l'article comment obtenir son visa J1 ...http://hadrienraffalli.blogspot.com/2009/03/comment-obtenir-un-visa-j1-step-by-step.html tu y trouveras une liste (en lien dans la partie 3) de sponsors ... cherches les grosses boites et si ton CV est bon ça peut passer car Microsoft par exemple fait beaucoup usage de cette pratique."


3) Comment trouver un stage d'assistante de direction?

Question: "J'ai pour projet de faire un stge au USA plus particulièrement à Los Angeles.
Je me demnade si je m'y prends bien, car je n'y arrive vraiment pas. Je passe aussi par une agence qui au lieu de me proposer des stages dan sl'administratif (peu importe le secteur même si l'evenmentiel est plus mon domaine). Donc l'agence me propose des postes dans la restauration....... je paie 3000€ ce programme pour un stae dans la restauration alors que j'ai un profil d'Assistante de Direction? Bref je suis complétement perdu et là 80% de mes économies sont allés à l'agence. Je postule d emon côté à pas mal d'offres d'emploi sur via le net sur tous les sites existant :-) mais je me demande si ma démarche est la bonne ?? aurais-tu des conseils ??"

Réponse: "Pour ma part je ne recommande pas trop les agences pour ce type de travail exactement pour les raisons que tu evoques. La situation economique est assez dramatique en ce moment ici aux US ... Si on te propose la restauration c'est simplement parceque les employees n'ont pas de salaire ici et sont payes au pourboir ou "tip".

Ce que je te conseil:
1) Cherches dans ton reseau elargi... qu'est ce que ca veux dire? Va au dela de ta famille proche et de tes meilleurs amis et parle de ton projet au plus de gens possible. A force d'expliquer et de montrer ton enthousiasme, tu trouvera forcement quelqu'un qui connait quelqu'un... Qui que tu sois! Demande a tes profs, aux amis de tes parents, aux gens de l'administration de ton ecole, ton docteur,... etc. (Sois sur que tu sache bien expliquer ton projet et de montrer que tu en veux vraiment)
2) Contacts des organisations francaises aux US comme la chambre de commerce francaise a LA (
http://www.frenchchamberla.org/)
-> Appelle les gens et demande
3) Renseignes-toi sur la maniere de rediger un CV electronique. Les americain utilise des formulaires online pour recruter et il y a une maniere particuliere de les remplir. (
http://www.jobera.com/job-resumes-cvs/international-resumes-cvs/united-states/americanresume.htm)

4) Insiste aupres de ton organisation pour qu'il te procure des offres appropries
."


4) visa J1 et la FACC (NY and LA)

Question: Je me permets de te contacter car j'ai trouvé ton blog sur internet en faisant des recherches pour l'obtention du visa J-1.
J'ai un contact pour la réalisation d'un stage à la chambre de commerce franco-americaine à los angeles (FACC LA), mais j'éprouve un peu de difficultés actuellement et je me perds avec tous ces organismes. Comment as tu opéré te concernant?


Reponse: Je te rassure, par les temps qui courent, tu as fais le plus dur car obtenir un stage deviens assez difficile ici!
Voila comment j'ai opere:
1) trouvant les tarrifs lourds et les delais extremement long en france, j'ai cherche au Luxembourg dont je suis resident (je fais mes etudes a Paris et je suis francais). Manque de bol, il n' avais aucun organisme donc j'ai regarde en belgique ... rien de transcendant non plus.
Et puis, au detour d'un site internet, apres la millieme recherche, je suis tombe sur HTP International qui est un oranisme americain qui possede un bureau au Pays-Bas.
Je te les recommande tres fortement car leurs tarrifs sont en dessous de tous ce que tu peux trouver en France et leurs delais sont tres courts (cela m'a pris moins d'un mois entre le premier coups de fil et l'obtention effective du visa).
Au fait, en ecrivant je viens de me rappeller d'un detail: La chambre de commerce delivre des visas J1 ... il faut passer la chambre de new york mais elle effectue les demarches pour les membres de son reseaux... lol
Tu devrais leurs demander (si il peuvent te le delivrer (tehoriquement, je ne vois pas d'obstacle car tu feras partie de leur organization) ... tu as vraiment le cul borde de nouilles :D)
Tu me diras si ca marche!

2 commentaires:

Unknown a dit…

photo achetée à titre gratuit sur istockphoto

veronique a dit…

Bonjour, je vais terminer une formation de web designer en décembre, bien sûr, j'ai encore des choses à apprendre, mais j'aimerais trouver un emploi en tant que webmaster ou autre, ayant un rapport avec le web aux USA, de préférence, Californie, mais le lieu m'importe peu en fait. Y a t'il des possibilités ou pas du tout. Merci beaucoup pour votre aide.

Enregistrer un commentaire